Nestor
Fils de Néleos, le roi de Pylos, doté d’un caractère aimable et sensible, Nestor est aussi le meilleur ami d’Heraklès.
Nestor est le gardien discret d’Alkidéus, celui qui l’accompagne dans ses moments les plus sombres, qui a toujours été un soutien à la fois invisible et constant. Il n’y a pas d’écho de sa présence dans les légendes d’Heraklès, simplement car Nestor par nature, malgré ses origines sociales aisées, est un homme sans vanité, sans volonté d’être autre chose qu’un dirigeant avisé et clairvoyant. Très conservateur, soucieux de son héritage culturel et social, Nestor incarne les meilleurs aspects de l’aristokratie, celle qui cherche à défendre les valeurs de l’Anadoxa au bénéfice du peuple dont il souhaite assurer le bonheur.
Physiquement, il est apprêté avec rigueur et sobriété, bien qu’il soit fier de la prospérité de Pylos, une cité particulièrement puissante en Akheia. Caractérisé par l’exigence de ses valeurs morales il est fidèle et loyal, appréhendant toutes ses responsabilités avec gravité et ambition, appréciant l’ordre, l’organisation et la pondération en toute chose. Il est parfois juge de ses camarades, ceux qu’il considère comme ses frères d’arme, mais sa réprobation n’est jamais suffisante pour qu’il puisse cesser, malgré tout, de les aimer.
Nestor, dans les Cycles d’Ouranos, est l’incarnation du diplomate, un homme avenant et prévenant, à l’élégance morale irréprochable.