PERSONNAGES
Alkideus/Heraklès
Originaire de Thébai, il doit sa renommée au nombre de ses exploits et notamment le célèbre dodécathlon, les 12 Travaux accomplis au nom de la déesse Hera.
Nestor
Prince de Pylos, meilleur ami d’Alkideus, discret et aimable, loyal et sensible, il reste toujours dans l’ombre de son légendaire compagnon en veillant à le protéger de lui-même.
Télamon
Le prince vagabond de Salamine, fils d’Eakos le Juste, commandant de la flotte marchande du Phénix pourpre, il offre son aide à Heraklès dans son expédition pour Ilion.
Œdipe
Monarque de Thébai, réputé mort, il continue dans l’ombre à diriger la cité avec la complicité du régent Kréon, influençant particulièrement les destinées d’Alkidéus et les siens.
Phix
Fidèle acolyte d’Œdipe, elle se caractérise par sa présence à la fois intimidante et noble. Ses origines sont nimbées de mystère, personne ne connaissant vraiment ses motivations réelles.
Amphitryon
Prince de Tyrins et père d’Alkidéus, il a trouvé refuge à Thébai après qu’il ait tué son oncle et beau-père Elektryon… Des faits pour le moins décalés par rapport à cet épigone généreux et magnanime.
ZeuS
Maître des Olympiens, à la fois légende et vérité trouble, il inspire une nouvelle religion qui peu à peu gagne en popularité et en fidèles. Il apparaît à la fin du 1er volume en faisant la démonstration de sa puissance.
Hera
La compagne de ZeuS, elle est à la fois omniprésente dans la culture religieuse et spirituelle en Akheia et discrète, presque invisible, aux yeux du peuple d’antropos pour lequel elle ne ressent que dégoût et colère.
Les principaux héros du premier arc, tous amis d’enfance, qui ont reçu l’éducation martiale et philosophique de Kheiron le Kentauros.
Le récit suit principalement le parcours d’Alkidéus/Heraklès, mais l’idée est également de découvrir les parcours de ses amis qui dessinent le monde dans lequel ils évoluent (au sens propre et figuré du terme).
Il manque au début de l’intrigue, deux personnes essentielles dans cette équipée, Péleus le frère de Télamon, et Kastoreus, le frère de Poludeukès (la raison de leur absence est expliquée ultérieurement dans le récit).
Esquisse pour la « Compagnie d’Heraklès », de gauche à droite : Télamon, Heraklès, Nestor et Poludeukès.
Esquisse pour la famille thébaine, de gauche à droite : Alkmène, Amphitryon, Oedipe, Phix, Kréon, Alkidéus, Mégara, Iphiklès.
La famille thébaine
L’enfance d’Alkidéus à Thébai, avec les principaux protagonistes, avant son départ chez Kheiron.
Le camp des Olympiens
Esquisses pour le camp des Olympiens ; de gauche à droite : le mystérieux H, ZeuS et Hera.