Logo des Cycles d'Ouranos par ReginHart

Les concepts

Dans les Cycles d’Ouranos, de nombreux concepts composent le moteur de l’histoire. Ces concepts s’appuient sur des éléments de la mythologie grecque ou s’inspirent de la pensée philosophique grecque comme la recherche de l’Aleitheia (la Vérité avec une auguste majuscule) ou encore l’Aristeia.

Derrière ces concepts se cachent souvent des ‘‘mystères’’ qui seront résolus au fur et à mesure de l’intrigue et sont des axes de narration à part entière. L’intrigue repose sur tout un ‘‘système’’ de règles qui jalonnent et pimentent le récit.

Des mécanismes et des règles qui permettent d’ajouter une dimension ludique et originale à des récits déjà maintes fois racontés.

Amphitryon et la magie du Krysaor dans les Cycles d'Ouranos
L'aimakratos dans les Cycles d'Ouranos

L’aimakratos

Un episemos dans les Cycles d'Ouranos

Les épisémos

L'epigone Oedipe dans les Cycles d'Ouranos

Les épigones

Un Daïmon dans les Cycles d'Ouranos

Les Daïmons

L'Anadoxa dans les Cycles d'Ouranos

L’Anadoxa

Un Kubos dans les Cycles d'Ouranos

Les Kubos

Le Krysaor dans les Cycles d'Ouranos

Le Krysaor

Le Krysaor dans les Cycles d'Ouranos

Le Nyx

Les Pyrrha dans les Cycles d'Ouranos

Les Pyrrha

L'Agon dans les Cycles d'Ouranos

L’Agon

Les Epigones, ces guerriers aux capacités fantastiques sont au centre du récit ; mais par exemple, pour rejoindre cette caste, il faut répondre à certains critères et relever certains défis. Une « marque » (aimakratos) ne suffit pas, il faut passer l’épreuve du Kubos pour espérer obtenir un Daïmon, cet allié puissant qui permet à l’individu de déployer des capacités surhumaines. Une fois en possession de son Daïmon, l’épisémos devient un Epigone, et il a accès à une certaine quantité de Krysaor, une matière métallique à laquelle il peut donner l’apparence qu’il souhaite, qui semble se matérialiser, par la suite, à volonté.

En second lieu, derrière ses concepts, il y a autant de mystères à élucider.

  • Qu’est vraiment le Nyx ?
  • Qui a créé le code de l’Anadoxa ? Et pour quelle raison, dans quel contexte ?
  • Pourquoi des individus génétiquement particuliers comme les Epigones ou les pyrrha sont apparus parmi la population ?
  • D’où viennent et que sont vraiment les Daïmons ?

Autant de questions et de mystères dont les clés sont trouvées au fur et à mesure du récit par les protagonistes qui, parfois malgré eux, se retrouvent impliqués dans des machinations séculaires.

Dans cette histoire, et malgré les apparences, il n’y a pas de magie ni de puissances ontologiques aux pouvoirs occultes. Si les Daïmons et ce qui les entoure semblent surnaturels, leur origine est en soi une des clés du récit.