L’Agon
Principe fondateur de l’Anadoxa, l’Agon représente la valeur réelle d’un individu qui se révèle à l’occasion d’événements à la fois rares et intenses. La révélation de l’Agon connaît déjà un incertain prélude lors de l’acquisition d’un Daïmon avec l’épreuve du Kubos qui confronte l’épisémos à sa peur la plus intime et la plus redoutée.
L’Agon est ainsi, par principe, ambivalent. La magnanimité, la noblesse, l’abnégation, le courage, l’intrépidité, le sens de la justice, sont les marques d’un Agon concrétisant les principes moraux de l’Anadoxa qui oblige ceux qui la suivent à rechercher la grandeur dans l’accomplissement de leur existence comme de leurs buts.
L’iniquité, l’injustice, la jouissance dans la domination ou la victoire sont à l’inverse des trahisons qui condamnent impitoyablement l’individu.
« Tu vois les deux chevrons stylisés en haut et en bas du drapeau ? Ce sont des flèches qui indiquent les deux directions que peuvent prendre ton Agon : le haut, le ciel, la grandeur dans le cas d’un Agon noble et respectable ; le bas, la terre, la poussière pour un Agon mesquin et pitoyable.
Les trois cercles concentriques, chacun d’une couleur différente, représentent l’esprit :
- le plus grand cercle qui contient les deux autres symbolise l’esprit soumis à l’extériorité.
- le cercle médian, blanc, représente l’esprit dans une posture neutre : il symbolise l’individu !
- le cercle le plus intérieur, d’une teinte plus sombre, représente l’intellectualité, la volonté, là où agit le plus puissamment l’influence de l’Anadoxa.
Quand à la couleur, ce bleu est celui qu’utilisait ma famille, mais il n’est pas impossible de retrouver les symboles que je viens de t’expliquer sur des blasons d’une autre couleur. »
L’Agon est une convention morale dont la rigueur et l’exigence permettent, notamment pour les Epigones, de se distinguer en substituant à une logique de simple puissance celle de vertu. Lors d’une Aristeia, une confrontation très codifiée entre deux Epigones, paradoxalement, ce n’est pas la victoire qui détermine celui qui révèle l’Agon le plus remarquable, mais bien celui qui se distingue par son courage et son élégance morale.
Principe de distinction, l’Agon peut devenir une obsession, notamment dans le cadre religieux dans lequel l’Anadoxa est parfois détournée et dévoyée, altérant l’encouragement initial à la grandeur en triste comportement pudibond et moraliste.