Les épisémos
Les épisemos, littéralement « ceux qui sont marqués », sont des porteurs d’aimakratos, une sorte de tâche noire ou rouge dont la forme spécifique annonce le potentiel génétique de l’individu. La marque indique la présence dans le sang de l’individu du Nyx, une matière noire dotée de vie qui lui procure des capacités spéciales. Les épisémos sont surnommés parfois les « sangs noirs » par leurs opposants, injures qui dévoilent l’horreur sous-jacente qu’ils suscitent parfois parmi la population des antropos sans Nyx, en écrasante majorité.
Les épisemos sont réputés pour être génétiquement meilleurs que des antropos ordinaires, sans pourtant que cela soit une supériorité véritablement écrasante (tant physiquement que mentalement); un antropos parfaitement entrainé pourra donc rivaliser avec un épisemos. Seule l’obtention d’un Daïmon, faisant de l’épisémos un Epigone, lui confére un avantage réellement écrasant.
La naissance d’un épisémos au sein d’une famille est toujours un signe d’élection, un présage d’une possible évolution sociale et hiérarchique ; dans le cas de la naissance d’une épisemos, à l’inverse, la domination patriarcale est un frein qui tend pourtant, au moment où débute HERAKLISKOS, à se réduire.