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L’Anadoxa

‘‘La gloire des Rois’’

L’Anadoxa est un ensemble de préceptes, une doctrine qui repose sur deux concepts que sont l’Aletheia, La Vérité, et l’Aristeia, la Lutte glorieuse.

Désignée parfois comme un code, un texte, une philosophie, une dogma, une doxa, l’Anadoxa est structurée par cette dialectique, représentée par deux femmes qui, bien qu’unies, sont toujours représentées dos-à-dos.

Les épigones et l’Anadoxa

Les Epigones, à la fin de l’épreuve du Kubos, doivent prêter serment de respecter l’Anadoxa. Lors de ce moment de célébration, il aperçoit très fugacement deux femmes à la beauté ineffable qui se tiennent en surplomb, et dont la présence et la majesté impressionnent durablement les futurs combattants.

Pour la grande majorité des Epigones, l’Anadoxa fixe un art de vivre, de mourir, de combattre, d’agir, sorte d’équivalence au Bushido des samouraï. De même que pour les Daïmons, les origines de l’Anadoxa sont nimbées de mystère… La plus répandue raconte l’intervention de Prometheus, une légende lointaine dont il ne reste qu’un vague écho, à partir des fragments d’un texte qui serait antérieur au Kataklysmos, l’an 1 de la civilisation des antropos.

L'Anadoxa dans les Cycles d'Ouranos - v2

L’Anadoxa : éthique et justice pour la révélation de l’Agon

L’Aletheia fixe les règles morales de justice qui s’appuie sur une définition de la Vérité, et l’Aristeia fixe les règles du combat avec la révélation de l’Agon, qui vise à dérminer la valeur d’un individu, dans une logique de “Vérité”. Ces principes philosophiques suscitent en permanence un débat entre les Epigones qui naturellement, ne partagent pas toujours la même vision/définition/conception de l’Anadoxa, ses deux principes élémentaires étant toujours l’objet d’interprétation qui finissent par faire l’objet d’un jugement ordalique.

L’Anadoxa, à l’issue de l’épreuve du Kubos est inculquée, inscrite, dans le psychisme de l’Epigone, comme une connaissance gravée, solidement. Elle n’est pas un carcan, car l’Epigone peut rejeter cette doctrine ou ne pas y adhérer. Cependant, la force morale et psychologique nécessaire à surmonter l’épreuve du Kubos tend souvent à renforcer l’impact de l’Anadoxa qui imprime chez l’Epigone l’idée d’une excellence à poursuivre et conserver.

Ainsi, les Epigones les plus fidèles à la doctrine se révèlent souvent les plus talentueux combattants, leur révération étant à la fois un code de conduite ainsi qu’un ensemble de valeurs morales qui les contraint à agir avec tempérance et justice.

Les représentations de l’Anadoxa

L’Aletheia

Représentée dans la statuaire par une femme dont le corps est entièrement de marbre blanc, elle émerge d’un bloc d’un noir profond, son visage montrant des larmes de sang.

Le regard perdu dans le ciel, une lumière intense inondant son visage, ses poings sont fermés et achèvent deux bras finement musclés qui longent son corps.

Son expression est déterminée, décidée.

L’Aristeia

Représentée dans la statuaire par une femme dont le corps est entièrement de marbre blanc, elle émerge d’un bloc d’un noir profond, son visage montrant des larmes de sang.

Le visage tendu vers le ciel, une lumière puissante baignant son visage, ses poings sont fermés et ses bras relevés dans une position qui suppose la révolte et le combat.

Son expression est dure et volontaire.

Ces deux représentations peuvent être associées ou isolées. Quand elles sont associées, elles émergent du même bloc noir et elles se tiennent par la main, se tenant côte à côte. Elles peuvent aussi apparaître sur des pièces de monnaie ou sur des frontons de bâtisse sous l’apparence de deux profils associés.

Elles sont désignées par le peuple sous les termes de « déesses aux poings fermés et aux larmes de sang », mais les Epigones ne les révèrent pas comme des divinités. L’Anadoxa n’est donc pas reconnue comme une religion, bien que l’opinion populaire en fasse parfois la confusion et que l’Ekklesia l’ait opportunément assimilée pour s’en servir à des desseins purement politiques.

L'aimakratos dans les Cycles d'Ouranos

L’aimakratos

Un episemos dans les Cycles d'Ouranos

Les épisémos

L'epigone Oedipe dans les Cycles d'Ouranos

Les épigones

Un Daïmon dans les Cycles d'Ouranos

Les Daïmons

L'Anadoxa dans les Cycles d'Ouranos

L’Anadoxa

Un Kubos dans les Cycles d'Ouranos

Les Kubos

Le Krysaor dans les Cycles d'Ouranos

Le Krysaor

Le Krysaor dans les Cycles d'Ouranos

Le Nyx

Les Pyrrha dans les Cycles d'Ouranos

Les Pyrrha

L'Agon dans les Cycles d'Ouranos

L’Agon