Logo des Cycles d'Ouranos par ReginHart

Kosmos

Les Cycles d’Ouranos est un récit qui se déroule dans un univers bien « précis », respectant la sémantique profonde du terme « kosmos » qui (citant la page wikipédia dédié à ce mot) « évoque un monde clos qui a un ordre (par opposition au chaos) ».

Cet univers se limite, dans le premier arc, au cadre des mythes qui sont évoqués, c’est à dire la Grèce archaïque. Ainsi, la carte de l’intrigue est celle de la Grèce évoquée par les auteurs classiques, d’Homère à Diodore de Sicile, dans leurs récits.

La carte de l'Akheia dans les Cycles d'Ouranos

Herakliskos commence alors qu’Héraklès cingle vers Ilion, traversant la mer Aigaio (Egée), et ses souvenirs le ramènent dans la cité de son enfance, la puissante Thébai qui alors domine la Boiotia (Béotie). C’est l’heure des premiers conflits entre les cités états que se développent alors : Tiryns, Athinai, Argos, Sparta, etc.

Le récit aborde notamment des questions géopolitiques car le territoire est avant tout un vaste échiquier où les protagonistes avancent leurs pions pour détenir, comme toujours, le pouvoir.

Il n’y a aucune historicité dans l’intrigue des Cycles d’Ouranos… et pourtant, il y a de nombreux détails qui semblent induire que l’histoire se déroule bien dans notre passé… mais si tout cela, finalement, n’était qu’une illusion ?

Uchronie, fantasy, réalité alternative… la vérité se situe quelque part entre ces fines variations d’une même idée, soit la révision ou la modification d’une réalité connue. Mais c’est une vérité qui sera la révélation finale de l’histoire, la quête réelle qui va animer les principaux protagonistes de l’intrigue, qui se rejoignent dans cette recherche de la vérité, dans la volonté de connaître et comprendre les origines de leur monde… de leur Kosmos.