Le calendrier en Akheia
L’an zéro part d’un événement dont il ne reste qu’un souvenir diffus, le Kataklysmos. A partir de cette date, la civilisation humaine s’est rapidement relevée, même si la mémoire de cet ancien temps est constituée d’histoires décousues, relayées par la culture orale des aèdes.
HERAKLISKOS débute en 840 après le Kataklysmos.
Chaque cité état a mis en place son propre calendrier, construit sur une alternance de mois comptant entre 29 et 30 jours faisant une année solaire d’environ 355 jours. Pour remédier au décalage de 10 jours par rapport à la révolution réelle autour du soleil (bien que l’héliocentrisme ne soit pas avérée – la vision du monde reste très mystique dans l’explication des phénomènes physiques), un treizième mois est incorporé au calendrier tous les trois ans.
Dans cette histoire, les références temporelles sont indiquées par rapport au calendrier athénien dans un mode luni-solaire (calé sur la révolution de la lune puis adapté à la « révolution » solaire). Le treizième mois est appelé Embolismos, institué entre décembre et janvier.
Correspondance :
- Gamélion > Janvier
- Anthéstérion > Février
- Elaphébolion > Mars
- Mounikhion > Avril
- Targélion > Mai
- Scirophorion > Juin
- Hécatombéon > Juillet
- Métageitnion > Août
- Boédromion > Septembre
- Pyanépsion > Octobre
- Moemactérion > Novembre
- Poséidéon > Décembre