Logo des Cycles d'Ouranos par ReginHart

Les ligues en Akheia

Au sein de l’Akheia, deux grandes ligues s’opposent au 9ème siècle, reflétant les enjeux et tensions liés au périmètre géographique et économique.

  • la ligue aitolienne
  • la ligue akheienne.

Au nord, un ensemble de cités sont en train de se regrouper mais dans l’ignorance des deux ligues, pour former la puissante Makedonia. La vision du monde connu se limite aux territoires de ces ligues et à celui des royaumes de l’Est qui longent la mer Aigaio dont la fabuleuse cité Ilion.

La ligue akheienne domine toutes les autres par l’accès de ses cités à la mer Aigaio qui assure un commerce maritime particulièrement actif avec l’accès à de nombreux territoires que des reliefs naturels rendent difficiles d’accès. Les Phéniciens, un peuple marchand très actif et diplomate, ont trouvé naturellement leur place dans ce bouillant tissu commercial en contribuant à l’enrichissement culturel par l’apport de leurs connaissances et leurs pratiques.

Les plus importantes cités-Etats sont :

  • Argos
  • Mukenai
  • Tiryns
  • Thébai
  • Athina
  • Delphoi
  • Korinthos
  • Sparta

Zones & lieux stratégiques

Thébai

Sa position centrale, au carrefour des routes commerciales assurent à cette cité un rayonnement sans égale à ce moment de l’histoire. L’histoire de Thébai, fondée par un Deukalion, est complexe et fait depuis sa création l’objet d’une lutte terrible entre les Epigones. Sa position, stratégique, suscite la convoitise des Olympiens qui tentent de s’en assurer le contrôle rapidement, s’opposant comme toujours à l’oeuvre mystérieuse des Deukalions. La naissance d’Œdipe, qui par pur hasard se révèle un zeus (aimakratos désignant un Epigone d’exception) vient semer encore plus le chaos. Manipulé par les sbires des Olympiens, son père Laïos commandite l’assassinat de son propre fils, sauvé au dernier moment par l’individu chargé de cette basse besogne, incapable d’assassiner un simple bébé. Bien plus tard, Œdipe revient à Thébai et s’empare du trône, découvrant alors l’existence des Olympiens, et les enjeux secrets qui se trâment derrière la vie politique de ces cités qui composent l’Akheia.

Argolis

Cette région compte des villes très influentes : Mukenai, Tiryns, Argos… elle est donc une cible prioritaire des Olympiens qui complotent efficacement pour s’emparer du pouvoir politique et économique en Akheia. C’est pour cette raison qu’au début de l’HERAKLISKOS les tensions au sud sont particulièrement vives, les souverains et dynasties légitimes étant renversés et remplacés par des “pions” au service des Olympiens. cycles comme Tyndare (père de Kastoreus et Poludeukès) par exemple sont victimes des machinations des Olympiens qui ont entamé leur stratégie de conquête par l’influence en commençant par le sud.

Confidentiellement, c’est la recherche d’Aiolia qui obsède les Olympiens, et c’est au sud qu’initialement ils pensent que se trouve la cité cachée des Deukalions. En occupant la zone, ils espèrent ainsi empêcher l’action des Deukalions en la confinant dans cette région du pays, entièrement sous leur domination.