Le Kubos
Les Daïmons sont contenus, initialement dans un Kubos, un artefact qui a la forme d’un cube de métal noir rougeoyant qui sous certaines conditions peut se déployer pour devenir un dodécaèdre en contact avec un épisémos.
Les Kubos sont souvent détenus par des dynasties d’Epigones, et leur provenance comme leur possession est un secret précieusement gardé. D’extérieur, rien ne différencie un Kubos d’un autre, et rien ne semble indiquer que l’épreuve détenue puisse changer d’un prétendant à un autre ; le Kubos est avant tout l’assurance d’un processus de sélection avant la délivrance d’un Daïmon qui sera toujours adapté aux capacités de son prétendant.
Dans sa forme à 12 faces, le Kubos devient un Thesauros, et annonce la « Krisis », c’est-à-dire le commencement de l’épreuve que passe l’épisémos pour obtenir un Daïmon.
L’épreuve consiste généralement à affronter sa peur la plus intime ou à faire face à une vérité refoulée ou déniée. Le Thesauros est d’une couleur initialement identique à celle du Kubos, puis devient rouge avant de s’illuminer avec des reflets dorés.
Le Thesauros scintille tant que l’épisémos n’a pas rompu le contact et que l’épreuve ne s’est pas achevée.