Logo des Cycles d'Ouranos par ReginHart

Kréon & Mégara

Kréon, d’apparence toujours affable et débonnaire, est le régent de Thébai depuis maintenant deux générations, ayant assuré la transition après la fin tragique des frères Amphion et Zethos, puis après le départ d’Œdipe, qui avait planifié que ses deux fils, Etéocle et Polynice, héritent à leur majorité du trône, après avoir mis en scène sa propre mort. Après l’affrontement fratricide qui a coûté la vie aux deux héritiers, Kréon a donc assumé une nouvelle fois la régence de Thébai.

Kréon a toutes les apparences de la respectabilité et grâce à lui la ville de Thébai a connu presque un demi siècle de constante prospérité. En réalité, il suit les directives d’Œdipe fin gestionnaire qui profite des talents d’Ankonia, son Daïmon tacticien.

Il est très paternel avec sa fille Mégara qui est considérée par les citoyens comme une légitime princesse. Malgré certaines critiques qui reprochent son opportuniste et sa longévité étonnante qui l’a fait gouverner Thébai bien plus longtemps que les monarques attitrés, personne ne peut réfuter le régent sa totale dévotion à la cité dont il est resté l’efficace gestionnaire malgré tous les événements tragiques qui ont frappé la ville. C’est ainsi que Kréon, au fil du temps, a pu asseoir sa position auprès de l’aristokratie locale, qui voit en lui un homme politique avisé et compétent. Une popularité qui permet de faire oublier certaines zones d’ombres entourant ses origines et son influence néfaste lors du règne de Laios, le père d’Œdipe.

Kreon et Mégara dans les Cycles d'Ouranos

Mégara, la fille de Kréon, elle est considérée comme la princesse de Thébai où son père, par son statut de régent, lui a toujours assuré un statut royal. Mégara, déjà petite fille, voit Alkidéus comme une opportunité de réaliser un destin royal qui rejoindrait, peut-être, les propres ambitions de son père.

Pourtant, le mystère demeure entier concernant l’identité de la mère de Mégara dont personne ne connaît ne serait-ce qu’un début de réponse, Kréon étant réputé pour son entière probité morale qui aurait dû le motiver à reconnaître cette dernière. Kréon a imposé Mégara à la cour de Thébai après la crise fratricide qui a opposé les héritiers d’Œdipe, et quelques voix vite éteintes ont remarqué l’opportunisme de la manoeuvre sans que cela ne suscite une quelconque désapprobation.

Mégara bénéficie de la reconnaissance de l’aristokratie pour la gestion efficace de son père qui leur a assuré une prospérité solide malgré les tragédies qui ont émaillé la disputation du trône de la cité.

Portrait d'Alkideus dans les Cycles d'Ouranos de RaginHart

Alkidéus / Heraklès

Médaillon de Phix dans les Cycles d'Ouranos

Phix

Nestor dans les Cycles d'Ouranos de ReginHart

Nestor

Alkmène dans les CdO par ReginHart

Alkmène

Télamon dans les Cycles d'Ouranos par Reginhart

Télamon

ZeuS dans les Cycles d'Ouranos par ReginHart

ZeuS

Poludeukès dans les Cycles d'Ouranos par ReginHart

Poludeukès

Médaillon pour Hera dans les CdO

Hera

Médaillon d'Oedipe dans les Cycles d'Ouranos

Oedipe

Amphitryon dans les Cycles d'Ouranos par ReginHart

Amphitryon