Phix
Avec son apparence mêlant puissance et noblesse, Phix en impose à tous ceux qui croisent sa route. Dominant de sa haute stature ses contemporains, elle est à la fois mystérieuse et impossible à cerner. Ses paroles sont à la fois rares et précieuses, et elle s’exprime toujours avec clarté et sobriété, avec précision et pertinence.
Puissante, redoutable au combat, elle est surtout caractérisée par une détestation de l’injustice qui peut la rendre dure et inflexible. Mais à l’inverse, elle peut aussi témoigner une profonde humanité, une miséricorde sans pareille pour ceux qui sont faibles et démunis. Elle accompagne en permanence Œdipe avec lequel elle semble indissociable… Peu se rappellent les origines de leur rencontre et de leur alliance, et rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir survécu à un de leurs combats.
Paradoxalement, malgré son apparence de férocité, Phix se révèle souvent bien plus mesurée, juste et clémente qu’Œdipe qu’elle tempère souvent dans ses décisions ou ses ambitions. N’abusant jamais de l’impression de puissance qu’elle dégage et qui dissuade ses potentiels adversaires, elle parvient à circuler avec discrétion au sein de la population faisant d’elle une véritable légende, un mythe. Ainsi, aux yeux des antropos, « la Phix » n’est plus que le lointain écho d’un monstre à figure humaine, si éloigné de la réalité, de la bienveillance dont elle fait constamment la démonstration.