Amphitryon
Fils d’Alkaios, roi de Tiryns, Amphitryon est aussi le frère d’Anaxo, l’épouse d’Elektryon, roi de Mukénai. Elevé comme un pur guerrier par son père, Amphitryon est l’incarnation de l’Anadoxa, qui dicte une exigence tant morale que martiale, tant éthique que physique. Alerté par sa soeur Anaxo, il décide de sauver Alkmène qui, en tant que pyrrha, suscite l’intérêt pervers de son propre père qui convoite son potentiel génétique.
Eloigné par Elektryon il se rend rapidement compte de la perfidie de son beau-frère qui souhaite, durant son absence, abuser d’Alkmène. Après la mort d’Elektryon, craignant qu’interviennent les émissaires des Olympiens, il est contraint à fuir sa patrie natale, mais aussi Mukenai, avec sa nièce. Suivant les recommandations d’Œdipe, il se rend avec Alkmène à Thébai où, pour forclore les prétentions de ceux qui apprendraient la nature particulière de la jeune pyrrha, il se présente comme l’époux et le père des enfants. Iphiklès, son jeune fils dont nul ne connaît l’identité de la mère, l’accompagne, tandis qu’Alkmène ne va pas tarder à accoucher du futur Alkidéus.
Noble et courageux, Amphitryon est un un épigone vertueux et bon. Œdipe lui confiant les machinations des Olympiens, qui sont en train d’étendre leur influence sur l’ensemble de l’Akheia, il assiste à la naissance d’Alkidéus qu’il jure d’élever et protéger comme son propre fils. Bien plus âgé que sa nièce Alkidéus, Amphitryon va devenir pour Alkidéus un exemple moral et idéologique. Inconsciemment, l’abandon par Amphitryon de sa prétention au trône, va devenir pour Alkidéus une émancipation des ambitions de ce type.