Alkmène
Fille d’Anaxo et Elektryon, Alkmène se révèle être une pyrrha, information cruciale que sa mère dissimule pour la préserver de la convoitise névrotique développée par la classe aristokratique. A l’adolescence, par un pur hasard, Elektryon découvre la vérité sur sa fille, suscitant la méfiance d’Anaxo qui demande alors de l’aide à son frère Amphitryon afin de protéger la jeune femme.
Amphitryon, éloigné volontairement par Elektryon, comprend tardivement la manipulation perfide de son beau-frère et de justesse sauve sa nièce grâce à l’intervention stratégique d’Œdipe. Suivant les recommandations de ce dernier, Alkmène choisit de suivre son oncle et accepte de passer pour son épouse en trouvant refuge à Thébai, où Kréon leur offre asile.
Alkmène est vraiment une jeune fille quand elle donne naissance à Alkidéus, et tous ces événements tragiques et moralement durs vont assombrir le tempérament initialement gai de la jeune femme, qui va lentement détester cet enfant symbole de sa déchéance. Ses relations avec Amphitryon sont marquées du sceau d’un sain respect ; bien que passant pour mari et femme, Alkmène continue à le considérer comme son oncle, et réciproquement Amphitryon la traite toujours comme la fille de sa sœur.
C’est paradoxalement avec Iphiklès, le fils d’Amphitryon, qu’elle démontre ses qualités maternelles, tandis que son mépris envers Alkidéus s’amplifie avec le temps. Sentant sa vie lui échapper, se sentant trahie et manipulée, c’est une jeune femme blessée qui n’accepte pas de se laisser enfermée dans un rôle et une existence qu’elle n’a jamais souhaités.