Télamon
Télamon, prince héritier de Salamine, surnommé le « prince vagabond » de par sa participation très active dans le commerce marchand de cette île, colonisée pacifiquement par les Phéniciens. Il est aussi et surtout le fils d’Aekos le Juste et frère de Peléus, un autre Epigone réputé pour sa puissance.
Télamon se comporte toujours avec gaillardise et gouaille, il déteste les conventions et les obligations sociales. Désinvolte, il a adopté la simple tenue des marchands phéniciens de Salamine où il a trouvé refuge suite au bannissement provoqué par le meurtre de son demi-frère Phokos (dont il a toujours clamé son innocence). Le roi de Salamine, Kukhrus, impressionné par les nombreux talents de Télamon mais aussi par calcul social, finit par lui offrir comme épouse sa propre fille, Periboia.
Lassé de sa vie de vagabondage et appréciant la finesse de la culture phénicienne avec laquelle il se découvre beaucoup d’affinités, il accepte la proposition du roi, dans l’espoir secret de se libérer de son héritage paternel.
Télamon n’en demeure pas moins un prince sans réelle couronne ni royaume, ressentant amertume et injustice de par le refus de son père de reconnaître, ou du moins concevoir, son innocence. Libertaire, les événements le pousse à une vie de nomadisme où il peut donner libre court à ses excès comme ses vices. Néanmoins, conservant toujours pour ses amis d’enfance une loyauté sans faille, sans aucune hésitation, il accepte d’accompagner Heraklès dans son expédition pour Ilion en mettant sa flotte personnelle au service de ce dernier.